Aller au contenu principal
Fermer

Selon Accel, le Royaume-Uni occupe la première place en Europe pour les startups de la GenAI
information fournie par Reuters 20/06/2024 à 01:00
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Supantha Mukherjee

Selon une étude de la société de capital-risque Accel, c'est au Royaume-Uni que l'on trouve le plus grand nombre de startups d'IA générative (GenAI) en Europe et en Israël, suivi de l'Allemagne et d'Israël.

Accel a analysé 221 startups GenAI et a constaté que 30 % d'entre elles avaient été fondées au Royaume-Uni, 14 % en Allemagne et 13 % en Israël, tandis que la France en accueillait 11 % et les Pays-Bas 6 %.

La GenAI est une intelligence artificielle capable de générer du texte, des images, des vidéos ou d'autres données, sur la base de modèles élaborés à partir d'énormes quantités d'informations.

Les grandes universités britanniques, la création de l'entreprise d'IA Deepmind en 2010 et les investissements des géants américains de la technologie dans le pays ont contribué à renforcer le statut de la Grande-Bretagne dans le domaine de l'IA.

Malgré cela, les entreprises de GenAI fondées en France sont en tête des levées de fonds, attirant 2,29 milliards de dollars, suivies par le Royaume-Uni avec 1,15 milliard de dollars, selon Accel.

Mistral, dont le siège est à Paris et qui est largement considéré comme un rival européen d'OpenAI, a levé la semaine dernière 600 millions d'euros (644 millions de dollars) pour une valorisation de 5,8 milliards d'euros.

En 2023, les startups GenAI ont levé plus de 25 milliards de dollars de financement au niveau mondial et ce chiffre devrait passer à environ 45 milliards de dollars cette année, selon Accel.

"En examinant de plus près les racines de ces entreprises, nous commençons à voir où se trouvent les principaux centres de talents GenAI dans la région et les chemins communs empruntés par les fondateurs", a déclaré Harry Nelis, partenaire d'Accel.

Un quart des startups ont au moins un fondateur qui a travaillé chez Alphabet GOOGL.O , Apple AAPL.O , Amazon AMZN.O , DeepMind, Meta META.O , ou Microsoft MSFT.O , et plus d'un tiers ont occupé des postes dans des institutions académiques, a-t-il dit.

Un quart des fondateurs ont fait leurs études dans des universités britanniques telles que l'Université de Cambridge, l'Imperial College London, l'University College London et l'Université d'Oxford, a précisé Accel.

(1 dollar = 0,9304 euro)

Valeurs associées

344,7200 USD NASDAQ 0,00%
265,8400 USD NASDAQ 0,00%
316,8300 USD NASDAQ 0,00%
546,0300 USD NASDAQ 0,00%
484,3100 USD NASDAQ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sébastien Lecornu, lors d'un déplacement à Mérignac, le 17 août 2026 ( POOL / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 20.08.2026 14:29 

    Sébastien Lecornu a démenti jeudi certaines pistes d'économies évoquées ces dernières semaines, comme la suppression des APL pour les étudiants, assurant que le budget 2027 était "encore en préparation". "Suppression des APL pour les étudiants, gel du RSA ou du ... Lire la suite

  • Le député François Ruffin, candidat à l'élection présidentielle, lors d'un meeting à Lyon, le 25 avril 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 20.08.2026 14:27 

    "Si j'ai pas ça, je meurs", clame François Ruffin, lorsqu'il raconte sa campagne présidentielle en auto-stop. "Ca c'est l'aventure", répète-t-il comme un mantra, quand il se retrouve bloqué en rase campagne girondine et qu'aucune voiture ne daigne le prendre. En ... Lire la suite

  • Le maire d'Arcachon condamné pour menaces et violences envers son principal opposant ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 20.08.2026 14:23 

    Le maire d'Arcachon (Gironde), Yves Foulon, a été condamné jeudi à 5.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Bordeaux pour menaces et violences envers son principal opposant aux élections municipales, Vital Baude. Absent lors du prononcé du délibéré, ... Lire la suite

  • ( AFP / FREDERIC J. BROWN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.08.2026 13:55 

    Le géant américain de la grande distribution Walmart a relevé ses prévisions pour l'ensemble de son exercice décalé, grâce au remboursement de droits de douane indûment prélevés en 2025 et à un deuxième trimestre meilleur qu'attendu. Le groupe, qui avait anticipé ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,112 -15,15%
0,589 -8,11%
8 452,43 -0,58%
2,919 +0,66%
94,58 +3,20%
Chargement...